Le Lexique de La Cucina

Les Définitions

Tous nos produits sont frais et cuisinés sur place

 

Gressins (grissino, pl. grissini) :

Petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin (Italie). Leur création remonte au XIVe siècle.


Pancetta :

Produit de la charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois. Elle peut être servie en fine tranche sur des pizzas ou en lardons dans des pâtes à la carbonara par exemple.


Jambon de Parme (AOP) :

En italien  « Prosciutto di Parma » est un jambon cru élaboré dans la seule province de Parme en Italie. Il offre une garantie 100% naturel, une traçabilité complète et une maturation de 12 mois minimum. Le Parme servi à La Cucina est affiné pendant 18 mois.


Coppa :

Salaison d’origine italienne élaborée à partir d’échine de porc désossée, salée, séchée et affinée. Elle se consomme crue. Elle est majoritairement produite dans la province de Parme en Italie.


Speck dell’Alto Adige (AOP) :

Jambon italien obtenu de la cuisse non grasse et désossée du porc selon un procédé entièrement artisanal. Ce jambon cru très maigre est plus relevé que les jambons crus ordinaires mais surtout délicatement fumé. Il est exclusivement produit dans la région de Tyrol au nord de l’Italie.


Parmesan :

Fromage italien au lait de vache à pâte dure, de forme cylindrique et pesant de 10 à 30 kg, fabriqué en Lombardie (au Nord de l’Italie) , il est le plus souvent utilisé comme fromage à râper.


Mozzarella di Bufala :

Mozzarella obtenue à partir de lait de Bufflone (femelle du Buffle) italienne. Ce fromage est traditionnellement produit dans la région de Campanie au sud-ouest de l’Italie dont fait partie la ville de Naples.


Scamorza :

Fromage italien produit dans la région de Campanie à pâte filée produit avec du lait entier pasteurisé. Elle peut être au lait de vache ou fabriquée à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis. Elle a un goût fumée et ressemble beaucoup à la mozzarella mais a une consistance plus dure et une croûte plus jaune.